Grenier Traditionnel Amélioré

> Retour à la liste

Evénements

Initiatives Climat a organisé, au Togo, un atelier de Recherche & Développement sur les greniers traditionnels améliorés. L'activité a été organisée avec l'appui de l'association Am Be Koun-Solidarité du Sénégal et d'AVES-Togo.

Le modèle de grenier privilégie les matériaux disponibles dans la zone d’intervention (jusqu’à 80%). Le grenier doit être en mesure d’accueillir plusieurs types de semences (mil, maïs, arachide…), disposés en étages. Les semences doivent être protégées des facteurs d’altération (nuisibles, humidité, vent, bétail) avec, en plus, l’utilisation de plantes locales comme répulsif. Le grenier doit être construit selon des normes anti-incendie.

La construction du grenier de conservation de type Bô repose sur les savoir-faire ancestraux, avec une touche de modernité. Sa capacité de conservation est d’au moins 500 kg de semences. Il a été mis au point par l’association Am Be Koun-Solidarité (ABK-S), de la région de Tambacounda, au Sénégal. Am Be Koun-Solidarité a comme objectif de promouvoir un développement local durable, en contribuant au renforcement des initiatives individuelles et collectives.

Ce modèle de grenier va être reproduit dans plusieurs pays : Bénin, Burkina Faso, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et Tchad.

Deux documents sont disponibles pour ceux qui souhaitent construire un GTA :

- un tutoriel texte/photos en téléchargement

- une vidéo Le Grenier Traditionnel Amélioré, qui peut être visionnée en ligne.