DINIKA

DINIKA est un programme d’appui à la société civile de Madagascar financé par l’Union Européenne. Son objectif est de promouvoir la bonne gouvernance aux niveaux local et national en œuvrant pour une plus grande indépendance et une crédibilité accrue des Organisations de la Société Civile. 

Les objectifs spécifiques de DINIKA sont de deux ordres :

- renforcer les capacités stratégiques, institutionnelles et opérationnelles des OSCM afin de leur permettre d’être des partenaires responsables, informés et compétents de la vie économique ;

- renforcer des capacités de plaidoyer et d’accompagnement de proximité des OSCM (tant au niveau local que national) pour accroitre la sensibilisation des citoyens sur les droits sociaux, économiques et politiques.

Ces objectifs se déclinent en cinq axes de travail. Pour chacun d’entre eux il s’agit d’identifier avec les partenaires : les structures, les besoins en terme de renforcement de capacité, de moyens humains et financiers.

Axe 1 : Amélioration de la gouvernance

DINIKA et les OSCM qui interviennent aux niveaux communal ou intercommunal sur des questions de développement local, travaillent ensemble sur les questions de gouvernance afin d’améliorer la qualité de la fourniture des services en vue d’un développement local durable et une meilleure gestion des affaires publiques.

Axe 2 : Initiatives des acteurs émergents

Après un travail d’identification, DINIKA accompagne les acteurs émergents notamment les associations de femmes et de jeunes dans le renforcement de leur structure et la réalisation de leur projet d’action (analyse des besoins, plan de formation, cadrage de projet, mise en œuvre). L’objectif est d’accroitre leur influence sur des problématiques urbaines (déchets, habitat) et/ou rurales (nutrition, accès à l’eau...).

Axe 3 : Structuration

DINIKA accompagne les OSCM identifiées, notamment celles qui sont impliquées dans des initiatives de gouvernance et /ou de partenariat multi-acteurs dans leur processus de structuration et dans le renforcement de leur capacité d’analyse, de proposition et de dialogue et dans la mise en œuvre de projets issus de regroupements d’OSCM et ayant pour objectif d’œuvrer pour le contrôle citoyen de l’action publique.

Axe 4 : Culture citoyenne

DINIKA travaille avec les plateformes d’OSCM jouant un rôle dans la gouvernance démocratique, notamment la participation des citoyens dans la vie politique pour renforcer leurs compétences, organiser des sessions de sensibilisation sur le Droit (libertés individuelles, droits humains, citoyenneté,..), financer des projets d’action citoyenne (sensibilisation...).

Axe 5 : Capitalisation et diffusion de l’information

DINIKA s’attache à améliorer la production, l’accès et la diffusion de l’information et des connaissances aux OSCM, afin de faciliter l’intervention de celles-ci dans le débat public. Un travail de capitalisation et une étude sur la pérennisation des actions sont également entrepris.