Le Cluster rassemble des concepteurs, des scientifiques et des constructeurs de biodigesteurs d’une dizaine de pays d’Afrique francophone.
C’est un engagement qui passe par le partage des savoir-faire, la formation des acteurs et la diffusion des technologies de biodigesteurs, depuis la Recherche & Développement jusqu’à l’implantation d’unités de méthanisation adaptés aux contextes africains.
Le développement de la filière pourrait garantir un meilleur accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes et à un coût abordable, tout en réduisant les effets négatifs sur le climat.
Les membres fondateurs du Cluster ont fixé plusieurs objectifs :
- faire le point des expériences conduites sur les plans technique, organisationnel et commercial en relation avec la technologie des biodigesteurs, dans l’espace africain francophone ;
- fournir un appui technique, scientifique et socio-économique à des structures qui souhaitent installer des biodigesteurs ;
- construire des partenariats entre concepteurs et constructeurs de biodigesteurs de différents pays.
Le Cluster Africain Biogaz entend ainsi apporter un soutien opérationnel à plusieurs niveaux :
- diffusion et partage des connaissances et des savoir-faire ;
- communication et mise en relation avec les acteurs de la filière ;
- montage de formations spécifiques (exploitation, maintenance...) ;
- lancement de nouveaux projets de Recherche & Développement ;
- vulgarisation de la technologie à l’aide des outils numériques.
Une formation sur les biodigesteurs
Une formation s'est tenue à Kissane, au Maroc, du 26 au 30 novembre 2022. Deux vidéos ont été réalisées à cette occasion :
- La formation collaborative sur les biodigesteurs
- Le biodigesteur construit par les participants
La coordination du Cluster est assurée par deux correspondants-pays d’Initiatives Climat : Mariama MAMANE, du Niger et Ouahid EL ASRI, du Maroc.