Le Forum a permis aux participants de partager leurs expériences, d’échanger autour des opportunités et des contraintes de l’entrepreneuriat vert en Afrique francophone. Le Forum a permis aussi de faire un premier bilan du programme ICAF (Initiatives Climat Afrique Francophone) qui a été initié en 2016 en marge de la COP22 et des activités de coopération Sud-Sud conduites par le Centre 4C, le PNUD Maroc et d’autres organisations nationales et internationales.
Le Forum a réuni 60 participants : des membres du programme ICAF (correspondants-pays, leaders de réseaux, porteurs de projet), des représentants d’organisations internationales et des organismes de coopération, des institutions, organisations publiques et privées, associations et ONG au Maroc. Les participants sont venus des pays suivants : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gambie, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.
Une déclaration a été élaborée à la fin du Forum.
Le Forum a été organisé par l’association Initiatives Climat en collaboration avec le PNUD Maroc, le Centre Compétences Changement Climatique (4C Maroc), la Fondation Konrad ADENAUER et en partenariat avec l’association ADT/GERT du Sénégal dans le cadre du projet « Coopération Sud-Sud» soutenu par le Programme Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF/SGP).