L’agroécologie
En Afrique, le secteur de l’agriculture et de l’élevage occupe une place économique et sociale importante. En effet, ce secteur représente 23% du PIB du continent et il occupe près de 55% de la population active. De plus, on estime que 60% des terres arables disponibles dans le monde se trouvent en Afrique et que 70% de la population africaine vit en milieu rural. Pourtant, les activités agricoles ne permettent pas d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent.
L’agroécologie peut contribuer à l’atteinte d’une agriculture familiale prospère. Les praticiens de l’agroécologie emploient un ensemble de techniques : association de cultures, réduction ou même absence de la pratique du labour, plantations de haies vives et d’arbres fertilitaires, choix de variétés locales, fertilisation des sols, adoption de la polyculture en veillant à pratiquer une rotation des cultures, couvert végétal permanent, lutte biologique ou bien encore association de la culture et de l’élevage.
Le Cluster Africain Agroécologie
Le Cluster a été créé par Initiatives Climat en 2020 ; il rassemble des représentants d’organisations de la société civile et des jeunes entrepreneurs qui mettent en œuvre les principes de l’agroécologie. Il comprend 28 animateurs de 13 pays d’Afrique francophone.
Une vidéo présente le Cluster.
Les thèmes de travail sont divers : la gestion durable des terres, les semences paysannes résilientes, les biofertilisants et les bioprotecteurs.
Les activités du Cluster
Un ensemble d’activités ont déjà été réalisées depuis 2018 :
- Cinq formations collaboratives, qui ont eu lieu au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo. Voir en vidéo une formation collaborative sur les biointrants.
- Un atelier de Recherche & Développement sur les Greniers Traditionnels Améliorés ; un tutoriel vidéo est en ligne.
- L’élaboration de recettes de biofertilisants et de bioprotecteurs
- La conception de cours en ligne sur : la gestion durable des terres, le biochar, les biofertilisants et les bioprotecteurs.
Les activités des membres du Cluster : exemple du Bénin
Les membres du Cluster conduisent des activités dans leurs pays respectifs, par exemple au Bénin :
- Production et commercialisation de biofertilisants.
- Formation à la production de biofertilisants de 1780 femmes en milieu rural.
- Formation de 3700 paysans du nord du pays, en 2021-2022, à l’agroécologie.
- Création de l’association des fabricants d’intrants organiques du Bénin.
- formation de 60 enseignants de Lycées Techniques Agricoles, en 2022.
- Insertion des technologies d’agriculture écologique et biologique dans les curricula des formations universitaires en agronomie. Initiatives Climat appuie ses acteurs à travers des ateliers de recherches & développement, des formations collaboratives, des bases de données ou encore des publications.