Plus de trente organisations de la société civile et entrepreneurs verts ont soumis leur candidature pour ces Trophées. Les initiatives proposées devaient être en relation avec deux thèmes : le charbon vert et les semences paysannes.
En relation avec le thème du charbon vert, deux lauréats ont reçu un trophée : Fulgence N’DRI (Thysner – Côte d’Ivoire) et Ghislain RODOUMBAYE (Association ENVODEV – Tchad).
Sur le thème des semences paysannes, trois trophées ont été remis : Boubacar DJIBO (FASAM – Niger), Blanche APOVO et Brice SOHOU (AMOClimWEC – Bénin) et Martine BONKOUNGOU (BioProtect – Burkina Faso).
Un autre trophée a été remis à Ousmane TOURE et Abdoulaye KEITA, de l’association Am Be Koun Solidarité du Sénégal, pour l’ensemble de leurs activités en lien avec la conservation des semences paysannes.
Enfin, un prix spécial a été remis à Selom AGBAVITO et à l’équipe d’AVES-Togo, pour l’organisation des activités d’Initiatives Climat au Togo.
La cérémonie était placée sous le patronage de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et du Programme Micro-Financements du Fonds pour l'Environnement Mondial. Elle a été organisée avec l'appui financier de l'IFDD.