Fabrication d’engrais organiques améliorés au biochar

Bénin

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Bénin

Commune de Tori-Bossito

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2019 au 12/2022

Description de l'initiative

Depuis plusieurs années, une utilisation répétée et excessive des engrais chimiques, souvent non appropriés, détruisent la structure des sols et participent à long terme à la dégradation de la fertilité. Pour ces raisons, on assiste à une baisse drastique des rendements agricoles. De plus, les changements climatiques accentuent cette tendance : les périodes de sécheresse se multiplient ou bien les pluies torrentielles s’intensifient ; c’est le cas dans plusieurs régions d’Afrique. Or, dans le même temps, le nombre de personnes à nourrir s’accroît. Cela induit une pression sans cesse croissante sur les terres agricoles et augmente les effets du changement climatique.
Si des alternatives ont été expérimentées, telles la jachère ou l’application de fumier, elles se révèlent insuffisantes. Il est nécessaire de trouver de nouvelles alternatives, avec des technologies qui soient plus rapidement efficaces, telles que l’utilisation de biochar mélangé à un compost de bonne qualité.
L’objectif de l’initiative est d’apporter une innovation en utilisant les « mouches soldates noires » et le biochar pour la production agricole et contribuer à restaurer les sols dégradés, tout en augmentant les rendements agricoles.
Les bénéficiaires directs des engrais produits sont les 125 agriculteurs et maraichers, 8 institutions et 5 boutiques de distribution d’intrants qui utilisent nos engrais. Les bénéficiaires indirects sont des agroécologistes d’autres pays qui ont participé à des formations internationales.
Le Maggot-Compost convient pour les cultures de légumes feuilles et légumes racines, de fruits et de céréales. Il peut être utilisé aussi bien par les agriculteurs que par les particuliers. Pour les exploitations agricoles, on épand 3 tonnes de Maggot-Compost par hectare.
La méthodologie comporte deux volets. Dans un premier temps, il s’agit d’élever des larves de mouches soldates noires : celles-ci se nourrissent de déjections animales, de sous-produits agro-industriels ou agro-artisanaux et de déchets. Les larves trouvent dans ces produits les éléments nutritifs qui leur sont nécessaires. Ces larves ont une très forte capacité de décomposition des déchets ; ainsi, elles peuvent réduire 20 tonnes de déchets en 4 tonnes en seulement 12 jours. Dans un second temps, on utilise les résidus ainsi obtenus pour produire un engrais biologique, le Maggot-Compost.
Différentes analyses en laboratoire ont révélé l’excellente qualité de ce Maggot-Compost. Cet engrais opère une action dans le sol en un temps réduit. De plus, des essais sur le terrain ont montré que l’ajout de biochar permet d’obtenir des résultats tout à fait intéressants.
La principale activité est la production de l’engrais organique maggot-compost. De plus, des formations et des sensibilisations sont conduites en lien avec les pratiques agroécologiques sur des sujets tels que la fertilisation et la restauration des terres dégradées afin de favoriser un meilleur rendement agricole.
Dans le cadre de l’initiative, les principales activités ont été les suivantes :
- La production de biochar sur le site de production de la société Almighty à Abomey-Calavi. Le biochar est un charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse de biomasse de diverses matières organiques.
- La production de Magot-Compost sur le site de la coopérative Agro-Eco Services.
- L’évaluation de l’effet du biochar sur la culture de la pastèque. Sur le site de production maraicher d’Eric Okpara, un dispositif expérimental de Bloc Aléatoire Complet a été mis en place afin d’évaluer l’effet du Maggot-Compost enrichi au biochar sur la production de la pastèque. Plusieurs traitements ont fait l’objet de l’expérimentation. Il s’agit de l’utilisation de la bouse de vache, de la fiente de poulets, de biochar seul, de Maggot-Compost seul et du mélange de biochar et de Maggot-Compost.

Principaux résultats obtenus

Les effets sur la qualité des sols et les rendements agricoles sont très appréciables :
- La vie microbienne des sols est reconstituée et redynamisée
- Les terres dégradées sont restaurées
- Les rendements agricoles sont optimisés. Le mélange de Maggot-Compost et de biochar permet d’obtenir un rendement compris entre 9 et 12 kg par fruit. Avec le biochar seul, le rendement est de 5 à 7 kg. Avec les déjections animales, le rendement maximum est de 4 kg par fruit. Le témoin sans apport ne donne qu’un kg par fruit.
- la sécurité alimentaire est améliorée
Les effets positifs sur le climat : les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 30% par rapport à l’emploi d’intrants chimiques.
Douze emplois directs ont déjà été créés et le développement de l’activité permettra d’en créer d’autres. Il est prévu de passer d’une production d’engrais de 10 tonnes à 100 tonnes par mois, d’ici 2025, afin de répondre à la forte demande pour cet engrais. Actuellement, la capacité de production est de 60 tonnes par mois.