Description de l'initiative
A l’instar de beaucoup de localités du Sénégal, le village de Femboul a été fortement affecté par les effets des changements climatiques, marqués par un très long arrêt des pluies pendant la saison pluvieuse. Cette situation a créé un sentiment d’incertitude chez les paysans, dont certains auraient commencé à délaisser les activités champêtres. Certains jeunes ont rejoint la ville, où ils travaillent hors saison.
Aussi a-t-il été nécessaire de répondre à une urgence qui trouve sa cause dans les dérèglements climatiques. Il fallait donner les moyens aux exploitations familiales de résister grâce à des initiatives de cultures intégrées sur de petites surfaces, en s’appuyant sur des pratiques agroécologiques. Pour cela, la communauté a été sensibilisée sur les changements climatiques, puis elle a été encouragée à mener des activités de résilience climatique.
L’initiative comprend trois objectifs : permettre aux exploitations familiales de résister aux chocs climatiques, développer la capacité de résilience des paysans par des pratiques agroécologiques à faible coût et stabiliser un modèle de réponse climatique et sociale.
Les bénéficiaires sont les exploitations familiales impactées par les changements climatiques, et indirectement les experts d’AgroSol par la capitalisation des innovations.
La situation en cours menaçait les moyens de subsistance de toute la communauté. Aussi l’initiative a-t-elle favorisé une mobilisation de l’ensemble des membres des villages concernés, y compris les notables et les leaders, pour les alerter sur la situation de l’hivernage et les préparer à faire face aux chocs par des actions d’adaptation.
A l’issue d’une première rencontre, il a été convenu d’accompagner les exploitations familiales dans un système de production résilient et susceptible de satisfaire les besoins nutritionnels et économiques des habitants. L’engagement a été pris de trouver un bailleur pour le financement des intrants et le matériel de base nécessaire au projet, sous réserve que les chefs de famille affectent aux femmes une surface moyenne de 100 à 500 m2 et s’engagent à la sécuriser et à assister les femmes dans la mise en œuvre de l’action.
Après avoir vérifié le respect de l’engagement, une formation pratique de trois jours a été organisée pour présenter le concept aux ménages porteurs des projets. Par la suite, des semences et un équipement de base ont été mis à leur disposition.
Des activités ont été conduites, en relation notamment avec la mobilisation des populations, la formation, la valorisation de technologies appropriées et le suivi des activités agricoles. La technologie des foyers améliorés construits en banco a été introduite afin de remplacer les foyers « trois pierres », polluants, qui consomment beaucoup de bois. Un biodigesteur a été réhabilité afin de pouvoir utiliser les digestats issus de la méthanisation de résidus organiques. Ces digestats ont été employés pour fertiliser les sols et augmenter leur capacité de rétention de l’eau. Une diversification des cultures et l’introduction de variétés hâtives et reproductibles ont contribué à assurer une meilleure nutrition et à créer un écosystème favorable à une agriculture durable.
La communauté a vu un intérêt à être accompagnée pour asseoir un modèle de résilience climatique basé sur les technologies appropriées et les innovations paysannes.
Cette initiative, au-delà d’une adaptation des communautés sur les effets négatifs des changements climatiques, est pour AgroSol un véritable programme de recherche-action sur la résilience climatique.
Principaux résultats obtenus
Plusieurs résultats sont notables au regard de l’environnement : la plantation d’arbres dans les concessions et l’introduction de foyers améliorés, qui a permis de diminuer la pression sur la biomasse. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites grâce à l’emploi de produits naturels, au compostage des matières organiques et à la valorisation du méthane issu du biodigesteur.
Le succès de l’initiative repose sur des pratiques inspirées de l’agroécologie : utilisation de compost, cultures associées (notamment céréales et produits maraichers), paillage, emploi de biopesticides et de biofertilisants, usage de plantes répulsives et utilitaires.
Les agriculteurs ont découvert une manière durable de produire dans des contextes climatiques extrêmes.
Le maraichage constitue désormais une alternative pour les jeunes.
Les experts d’AgroSol ont enrichi leur expertise dans le domaine de la résilience climatique et sociale.