Campagne de reboisement communale

Sénégal

2021
Association de développement
Sénégal

Diofior

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2021 au 08/2021

Description de l'initiative

L’association a organisé une campagne communale de reboisement dans la zone des tannes et dans les 15 quartiers de Diofior. Pour information, les tannes sont des terrains sableux, très salés, fréquemment submergés par la mer. Le but était de lutter contre les fortes températures, la dégradation des terres et le phénomène de salinisation.
Une pépinière de 6000 plants a été réalisée dans le but d’assurer le reboisement. La moitié des plants ont servi à la création d’un parc dans la zone des tannes et à la récupération des terres déjà affectées. L’autre moitié a été remise aux associations sportives et locales des communes, lesquelles étaient chargées de reboiser chaque quartier.
La première étape, la mise en place de la pépinière, a nécessité la mobilisation d’une forte ressource humaine. Les membres de l’association ont travaillé avec un pépiniériste qui avait été mis à la disposition de l’association par la mairie. Une aide a été reçue de la part des élèves du centre de formation en filière horticulture pour le rempotage, ce qui a permis d’avancer rapidement dans le travail. De temps en temps, un agent de la PRODER se rendait sur le site de la pépinière pour apporter des graines, 5000 au total. Un sergent-chef des Eaux et Forêts a remis, quant à lui, pour le projet, un millier de graines. Ce sont donc un total de 6000 graines qui ont permis de faire les semis en pépinière. Ces semences avaient été préalablement collectées dans la nature ; il s’agit de semences de Niaouli, Filaos Eucalyptus, ainsi que d’autres arbres utiles pour l’ombrage qu’ils procurent et de fruitiers qui existent déjà dans la zone. La réalisation de la pépinière a consisté à remplir les sacs de terre, procéder au semis et entretenir les plants tout au long de leur phase de croissance.
Des réunions ont été organisées en vue de bien planifier les activités, cela en lien avec les parties prenantes et les autorités. Ces rencontres se sont tenues à la mairie de Diofior. Le maire de la commune a mis en place un Comité Communal Chargé du Reboisement et du Suivi du projet.
La suite de l’activité a consisté à la remise de plants aux associations sportives et culturelles. La séance de remise s’est déroulée sur quatre jours avant le lancement de la campagne de reboisement. 2000 plants, de différentes espèces, ont été distribué aux associations. La répartition s’est faite en prenant en compte les recensements qui ont été réalisés par les présidents de ces associations.
Les plantations ont été réalisées en août dans dix lieux. 20 pelles et 20 brouettes ont été mises à la disposition des bénévoles par la mairie de Diofior. 200 mètres de grillage ont été achetés pour la mise en défens des arbres.
La campagne de reboisement a été lancée le 23 août. La première plantation a été réalisée dans la zone des tannes : 2500 plants (1200 Filaos et 1300 Niaouli) ont été mis en terre. Après la journée de lancement de la campagne de reboisement communal dans la zone des tannes, les reboisements ont été opérés dans les quartiers. Les associations ont été accompagnées pour cette réalisation. Des plantations symboliques ont été effectuées dans chaque lieu public de Diofor ; les associations ont ensuite réalisé les plantations sur les autres terrains.
Les activités de reboisement sont l’occasion de sensibiliser les participants à l’importance de la restauration et de la protection de l’environnement. De plus, l’association organise parfois des événements tels que la visioconférence qui s’est tenue le 13 mars 2021, sur le thème suivant : « Problème de la salinité de terres destinées à l’agriculture et questions liées à l’environnement ». Le but de cette visioconférence était de conscientiser les participants sur la gravité de la salinité des terres et sur le risque que toutes les terres arables disparaissent si on ne prend pas les choses en main.

Principaux résultats obtenus

Il était indispensable d’intervenir face à la salinisation des sols, laquelle contribue largement à la dégradation des terres dans la région. Ce projet a permis de récupérer une partie des terres qui étaient affectées par la salinité par la plantation de 3000 plants dans la zone des Tannes. Les plantes utilisées sont des plantes tout à fait adaptées à ces terrains, résistantes, et en mesure de lutter contre l’accentuation de la salinité et l’érosion éolienne. Ces plantations doivent contribuer à améliorer, progressivement la fertilité des sols en bloquant la remontée des eaux salées et en recréant une couche de sol fertile. Elles doivent aussi permettre de limiter la sécheresse des sols, laquelle est accentuée par les changements climatiques actuels.
De plus, la contribution fournie par les associations locales et la population est essentielle, notamment pour assurer le suivi et l’efficacité des opérations dans le temps. La population a acquis de nouvelles connaissances, aussi bien en ce qui concerne l’explication des phénomènes que les moyens et techniques à mettre en œuvre. Ce sont les gages d’une action durable.
Quant aux collectivités locales, elles ont fait preuve d’efficacité et de prise de responsabilités aux différentes étapes du projet.