Description de l'initiative
La plupart des familles camerounaises rurales dépendent encore du bois, du charbon et du pétrole pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Les femmes et les enfants sont chargés de collecter le bois plusieurs fois par semaine ; cela contribue à l’amenuisement des ressources ligneuses. L’utilisation des foyers de cuisson traditionnels entraîne par ailleurs de nombreuses infections respiratoires et oculaires chez leurs utilisateurs. Enfin, l’utilisation des engrais chimiques réduit la fertilité du sol et le rendement des cultures. A l’inverse, l’utilisation des biodigesteurs, permet de valoriser les excréments animaux et humains pour la fabrication de gaz de cuisson et pour l’éclairage. Les résidus issus de ces digesteurs permettent de produire un engrais naturel appelé digestats (biofertilisants).
Family Green Corporation considère le climat de la terre comme un système dont l’inertie basculerait au-delà d’un certain degré de réchauffement. Aussi, pour participer à cette lutte pour la préservation des équilibres écologiques, nos messages sont les suivants : « Un biodigesteur pour une maison » ou « Une mini centrale pour un village ».
Un biodigesteur permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments humains ou animaux, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique en absence d’oxygène (digestion anaérobie). Le produit essentiel de cette fermentation est un gaz inflammable : le méthane (CH4).
Cette fermentation (méthanisation) provoquée dans des digesteurs génère du gaz (biogaz). Celui-ci est un mélange de méthane (50 à 70%) et de gaz carbonique (CO2), avec des quantités variables d’eau et d’hydrogène sulfuré. Ce gaz peut être utilisé pour la cuisson des aliments et l’éclairage.
La valeur énergétique d’un mètre cube (1 m3) de biogaz correspond à 2,1 kg de bois, 1,15 litre d’essence ou bien encore 9,7 KWh d’électricité.
L’initiative consiste à préserver l’environnement par le biais de la construction de biodigesteurs domestiques au profit des populations rurales.
Nos objectifs sur le plan social et économique sont les suivants :
- améliorer les conditions de vie des populations rurales en apport énergétique
- garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (électricité et gaz).
- fournir un engrais naturel et gratuit (biofertilisants).
Et, sur le plan de la santé et de l’environnement :
- réduire le taux d’infection pulmonaire dû à l’inhalation de la fumée du feu de bois
- gérer durablement les forêts
- lutter contre la désertification
- réduire les émissions de gaz à effet de serre
- enrayer et inverser le processus de dégradation des terres
- mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les bénéficiaires du projet sont les éleveurs, les agriculteurs et les femmes de ménage. Des séminaires de sensibilisation et de familiarisation avec le système biodigesteur (alimentation et utilisation biogaz) seront organisés pour les utilisateurs du système.
Principaux résultats obtenus
- substitution de produits énergétiques non renouvelables par le biogaz
- réduction des émissions de gaz à effet de serre
- production d’engrais naturels pour l’agriculture