Plan d'action climat et énergie

Cameroun

2018
plus de 100 000 habitants / more than 100,000
Cameroun

Yaoundé

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2008 au 06/2018

Description de l'initiative

L’arrondissement de Yaoundé 4 connaît d’importants problèmes pour assurer à ses populations un accès satisfaisant aux services sociaux de base et à des sources d’énergie renouvelables et durables afin de pallier les problèmes climatiques. Il s’avère que moins de 60% de ménages sont connectés au réseau principal d’électricité et moins de 53% sont abonnés au réseau d’eau potable. Les zones rurales sont les plus touchées : moins de 70% des ménages ont accès à ces services.
Avec la mise en place d’un Observatoire National sur les Changements Climatiques, le Cameroun est définitivement engagé dans la contribution à la résolution des problèmes liés aux changements climatiques.
C’est dans ce cadre que la ville de Yaoundé 4, signataire de la convention des Maires, en mettant sur pied son processus d’élaboration d’un Plan d’Action en faveur d’un Accès à une Energie Durable et du Climat se voit accorder un intérêt croissant à l’agenda politique mondial, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale.
Le projet s’appuie sur les résolutions des fora de quartiers et villages et de l’atelier de OAI-DEMOS, qui s’est tenu en 2009 sur la gestion des déchets plastiques, sources de nombreuses maladies et d’inondations. Au cours de ces assises, les participants ont reconnu le caractère nuisible des plastiques pour la terre. Non seulement, ils la rendent infertile, mais en plus ils polluent l'environnement, le « décorent » tristement et provoquent la stagnation des eaux usées. De plus, les pluies contribuent à la propagation des maladies hydriques (choléra, typhoïde) et au paludisme. D’où les initiatives conjointes menées depuis lors par la Commune de Yaoundé 4, OAI-DEMOS et l’ensemble des organisations de la société civile de l’arrondissement de Yaoundé 4.
En 2016, en répondant à l’appel à proposition de l’Union Européenne, l’objectif était de se doter d’un plan climat et de booster notre capacité de production d’énergies renouvelables en restructurant l’unité de production des pavés, en augmentant le nombre de méthaniseurs (de 3 à 15) communautaires (de 3 à 15) et en distribuant 14 400 ampoules solaires.
Un autre objectif est de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne en vue d’un accès continu des populations à l’habitat décent, tout en assurant une utilisation optimale des sources d’énergie durable dans la commune de Yaoundé 4. Trois axes majeurs ont guidé les actions : la baisse des émissions de gaz à effet de serre, des mesures d’adaptation aux changements climatiques et un accès aux énergies durables.
Les bénéficiaires directs sont les populations de Yaoundé 4. Le processus de Budget Participatif constitue la méthodologie centrale de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes au projet.
Des partenariats public-privé ont également été établis pour la réalisation des projets pilotes liés aux trois axes d’intervention.

Principaux résultats obtenus

Les résultats suivants ont été obtenus :
En matière d’atténuation, un inventaire des émissions de gaz à effet de serre à Yaoundé a été élaboré en vue d’établir un Plan Climat et Energie, 3 méthaniseurs communautaires ont été construits pour réduire l’usage du bois de chauffe, qui est source de fortes émissions de GES par les ménages.
En matière d’adaptation, une unité de production de pavés et de tuiles a été mise sur pied à partir de déchets plastiques afin de protéger l’environnement et de créer des emplois pour une reconversion professionnelle des jeunes agriculteurs affectés par les conséquences des bouleversements des saisons.
En matière d’accès à l’énergie durable,99 unités de bouteilles ampoules solaires ont été installées.