Description de l'initiative
Les conséquences du réchauffement climatique ne sont plus à démontrer aujourd'hui. Toute la planète en subit quotidiennement les effets. Les activités humaines en constituent la principale cause, parmi elles, la déforestation occupe une place importante.
Selon le ministère de l’Environnement, le bois représente 90 % des sources d’énergie des ménages au Togo. La majorité des familles, surtout en milieu rural, cuisinent à l’aide de foyers traditionnels qui nécessitent beaucoup d’énergie. Les fours traditionnels utilisés par les boulangeries sont rudimentaires et énergivores. Cela contribue à la pollution de l’air, laquelle engendre de nombreuses maladies et provoque des décès, particulièrement chez les femmes et les jeunes filles.
Pour contribuer à réduire la pression exercée sur les ressources forestières, permettre aux familles de faire des économies sur leurs dépenses énergétiques et prévenir les pathologies et mortalités liées à la pollution de l’air, les entreprises spécialisées dans la fabrication de technologies de cuisson propre ont décidé d’unir leurs forces en créant une association dédiée. Par ce biais, les membres de l’APFFAT aspirent à améliorer la qualité de leurs produits, à renforcer leur production à grande échelle et à favoriser leur adoption généralisée à travers le pays.
Le principal objectif de l’initiative est de rendre disponibles et accessibles des équipements de qualité et des charbons écologiques au Togo. Il se décline en objectifs opérationnels :
- mobiliser les acteurs de la cuisson propre ;
- renforcer la qualité et la production de la technologie de cuisson propre sur l’ensemble du territoire ;
- engager des actions concrètes de plaidoyer, d’appui à la vulgarisation des outils, des technologies et bonnes pratiques en matière de promotion des fours et foyers améliorés au Togo ;
- éduquer et sensibiliser les consommateurs aux avantages et à l’importance de l’utilisation efficace des fours et foyers améliorés ;
- fournir un appui institutionnel technique et logistique aux membres ;
- renforcer les capacités des acteurs de cuisson propre ;
- promouvoir la création de l’emploi dans ce domaine.
Les bénéficiaires directs de l’initiative sont les 14 acteurs-membres, qui fabriquent différents types de fours et foyers améliorés, et qui produisent des biocombustibles.
Les bénéficiaires indirects sont les utilisateurs des fours et des foyers améliorés : les ménages, les restaurants, les collectivités.
L’APFFAT axe son action, d’une part, sur le renforcement des capacités techniques et managériales des membres et, d’autre part, sur l’amélioration de la performance des équipements de production des membres. Ces équipements (fours et foyers) sont tous écologiques et économiques ; de plus, ils permettent d’effectuer une cuisson rapide.
Un ensemble d’activités sont menées :
- des actions de sensibilisation sur l’importance et la nécessité de développer des technologies de cuisson propre. Pour cela, des rencontres sont organisées au bénéfice des populations. De plus, des actions publicitaires sont menées par le biais d’émissions de radio et de télévision, ainsi que par des pages sur les réseaux sociaux.
- l’organisation d’une production à grande échelle, d’une part des équipements de cuisson et, d’autre part, des biocombustibles ; quant à ceux-ci, il s’agit principalement de briquettes de charbon vert, produites à partir de coques de noix de palmiste.
- des actions de suivi et de contrôle de la qualité des productions des membres de l’association.
- la mise en place de réseaux efficaces pour la diffusion de l’information.
Principaux résultats obtenus
L’initiative a des impacts sur les plans environnemental, économique et social.
Les foyers améliorés consomment moins de bois ou de charbon que les foyers traditionnels, ce qui diminue la pression sur les ressources forestières et contribue à leur préservation.
L’emploi des foyers améliorés permet de réduire les émissions de carbone et de particules fines ; le réchauffement climatique et la pollution de l'air sont ainsi limités.
La santé publique est améliorée : en réduisant les émissions de fumée et de particules fines, les foyers améliorés contribuent à une diminution des maladies respiratoires et des décès liés à la pollution de l’air domestique, en particulier chez les femmes et les enfants.
Les ménages dépensent moins pour l'achat de combustibles, ce qui renforce leur pouvoir d’achat et leur résilience économique.
L’emploi de technologies économes en énergie contribue à une gestion responsable des ressources et à la transition vers une économie plus verte.
La production des fours et des biocombustibles a permis de créer de nombreux emplois. Les quatorze membres de l’association ont chacun, en moyenne, sept personnes permanentes, soit une centaine de personnes au total.