Description de l'initiative
L’initiative consiste en la plantation de 60.000 arbres dans les 52 communes de la wilaya de Sidi Bel Abbes, qui a été réalisée dans le cadre d’une sensibilisation à l’atténuation des changements climatiques. Avant son lancement, il a été recherché l’adhésion des responsables au niveau des daïras (sous-préfectures) et des communes.
La principale phase de réalisation du projet s’est déroulée sur un mois. Avant cela, un document technique et organisationnel a été rédigé en vue de la réussite du projet. La préparation et la maturité du projet s’est faite également auprès de la Conservation des Forêts de la wilaya de Sidi Bel Abbes, partenaire incontournable, afin d’obtenir l’adhésion de celui-ci et de disposer d’un approvisionnement en plants. Cette collaboration a permis d’obtenir 63.000 plants d’arbres certifiés, issus des pépinières de la région.
Les principaux objectifs assignés à ce projet sont les suivants :
- sensibiliser les gestionnaires des assemblées populaires des communes (mairies) au rôle de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement ;
- sensibiliser aussi les responsables au niveau des communes quant au rôle de l’arbre en milieu urbain et à son impact sur les changements climatiques ;
- faire adhérer les associations locales et les clubs verts à l’intensification de la plantation d’arbres en milieu urbain ;
- assurer une diversité du végétal dans le tissu urbain dans le but d’améliorer la biodiversité.
Le projet s’est réalisé selon le calendrier suivant :
- phase 1, septembre 2016 : préparation du projet et prise de contact avec les différents intervenants concernés pour les faire adhérer à la démarche
- phase 2, octobre 2016 : obtention des plants et présentation du projet aux communes
- phase 3, novembre 2016 : lancement de la campagne dans les communes concernées et plantation des arbres
- Phase 4, avril 2017 : clôture de la campagne de plantation dans les communes de la wilaya.
Des ressources humaines et matérielles ont été mobilisées par groupe de communes, trois groupes au total. Ce découpage par zone géographique et écologique a permis de bien choisir les types d’espèces végétales adaptées dans le but d’assurer la réussite des plantations.
Au total, ce sont 40 associations et clubs verts qui ont été mobilisés, ce qui représente plus de 450 personnes. Il a été nécessaire de disposer de camions pour le transport des plants sur site ainsi que d’un véhicule utilitaire.
63.322 plants précisément ont été distribués et plantés dans les 52 communes participantes. Il s’agit principalement des espèces suivantes : Pin d’Alep, Cyprès commun, Caroubier, Frêne, Mélia, Sophora, platane, Albizia.
Le projet n’a nécessité aucun financement. Les plants d’arbres ont été fournis par la conservation des forêts de Sidi Bel Abbes. Les communes ont pris en charge les frais de transport ainsi que l'outillage nécessaire pour effectuer les plantations.
Principaux résultats obtenus
- augmentation du ratio d'espaces verts publics des communes de la wilaya
- sensibilisation des chefs de daïras (sous-préfets) sur l'importance d’un couvert végétal en milieu urbain
- engagement des responsables pour assurer la maintenance et l’entretien de ces arbres.
- vulgarisation du choix des espèces végétales et des techniques de plantation en milieu urbain
- à l’avenir, captation et stockage de carbone dans les arbres