L’année 2016 aura été l’année la plus chaude qu’a connue notre planète depuis que les relevés sont faits (1880). C’est aussi la troisième année record du réchauffement de la terre. Et sur les 16 années les plus chaudes que notre planète a connues, quinze sont du XXIème siècle.
Les scientifiques nous rappellent que la cause majeure de ces dérèglements est l’augmentation de la teneur de gaz à effet de serre (principalement CO2 et méthane) dans l’atmosphère. Cela est dû au développement des activités humaines : déforestation, agriculture intensive, industrialisation et surtout combustion des énergies telles que le charbon, le pétrole et le gaz.
En Afrique, la situation de famine que connaissent plusieurs régions trouvent leurs principales causes dans les conflits armés. Cependant, les périodes de sécheresse récurrentes sont un facteur d’aggravation de la situation. Les populations nomades, par exemple, ont perdu leurs troupeaux par manque de prairies et de points d’eau.
Il convient de prévenir les conséquences des changements climatiques à venir qui vont impacter en priorité des pays fragiles et les populations les plus vulnérables.