Plaidoyer sur les politiques et projets numériques

> Retour à la liste

Autre

Un Groupe de travail de 201 participants, composé pour l’essentiel de représentants de la société civile de Djibouti (120), ainsi que d’administrations et d’experts, a œuvré à la réalisation de ce Plaidoyer.

Les travaux du Groupe de travail ont été conduits par l’ONG Bender Djedid et Initiatives Climat grâce à un financement de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme qui vise à renforcer les capacités de la société civile (Programme d’Appui à la Société civile - PASOC).

Les dix réunions du Groupe de travail, réparties sur la durée du projet (février à mai 2024), ont été structurées à partir de trois principes définis dès le départ avec les participants :

-       Partir des besoins et des problèmes de la société civile avant de raisonner solutions numériques ;

-       Pour être bien comprises, les recommandations finales devront être le plus opérationnelles possible ;

-       Pour être efficaces, les recommandations devront prendre en compte les opportunités offertes par le Programme gouvernemental Djibouti 2035, notamment ses volets relatifs à la réforme du cadre juridique des associations et à l’ambition du développement numérique à cet horizon.

Le Groupe de travail a compris dès le départ que ses recommandations pourraient apporter une contribution importante à la réussite d'au moins deux des ambitions de Djibouti 2035 :

-       Pour développer une culture numérique indispensable au sein des populations, les OSC formées au numérique peuvent être des vecteurs incontournables, au même titre que l’école et les entreprises. A titre d’exemple : sensibiliser et faciliter l’adoption des démarches d’e-administration auprès de leurs membres ;

-       Le développement de l’usage du numérique par les OSC ne peut que favoriser une meilleure organisation interne, une plus grande transparence et visibilité des OSC et donc une adéquation avec les objectifs souhaités par les autorités pour le monde associatif.

Les convergences entre les recommandations de ce plaidoyer qui composent en définitive un véritable Programme Numérique Citoyen (ou Programme E-Citoyen) et le Plan gouvernemental Djibouti 2035, semblent présenter un intérêt tout particulier pour mobiliser des soutiens auprès des bailleurs de fonds.

Le document du Plaidoyer est structuré en deux parties :

  1. L’Essentiel des recommandations : pour comprendre l’essentiel des recommandations préconisées ;
  2. Les fondements du Plaidoyer : pour découvrir les problématiques et les besoins des organisations de la société civile.